Soutien aux productrices et producteurs

Les producteurs et productrices d’avocat de Samaya perdent chaque année près de la moitié de leur production. Afin d’améliorer la conservation des fruits et de créer une plus-value commerciale, les avocats peuvent être transformés en huile qui servira par la suite dans l’alimentaire ou les soins cosmétiques.

La transformation du fruit en huile est un enjeu de taille car il n’existe pour l’heure aucune méthode d’extraction artisanale de l’huile adaptée à des contextes ruraux difficiles.

Afin de trouver la méthode la plus adaptée à un contexte rural enclavé, le projet prévoit une première phase de recherche-action de plusieurs mois. Cette étape est primordiale non seulement pour la réussite du projet, mais également à un niveau plus global, car les résultats de cette phase pilote pourront être utiles à plus grande échelle pour d’autres projets de développement similaires.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de votre aide pour pouvoir développer cette unité de production adaptée aux zones rurales difficiles d’accès !

Une fois cette presse mise au point, nous débuterons la production d’huile à petite échelle. Puis, une fois les derniers ajustements effectués, le projet pourra croître et se diversifier. La production est premièrement destinée au marché local et national, et une partie seulement sera exportée.

Comments are closed.