Sensibilisation

Diverses actions de sensibilisation ont été entreprises. En effet, il s’agit d’un moyen efficace pour lutter contre les problèmes de trafic d’enfants, d’hygiène et de malnutrition. Ces problèmes sont souvent issus du manque d’informations et de connaissances de la population.

Enfants des collines a donc organisé durant plusieurs années (de 2006 à 2009) des séances de sensibilisation destinées à tous les enfants de l’Ecole Primaire Publique de Mougnon. Les rencontres avec les enfants se sont déroulées à l’école, les mercredis après-midi et samedis matin, à raison d’une classe par séance à partir de la CE2 (enfants entre dix et seize ans).

Thèmes principaux :

  • L’hygiène : ce thème traite de l’hygiène corporelle, de l’hygiène périfécale, de l’hygiène de l’eau et de l’hygiène alimentaire.
  • Les droits de l’enfant : les problèmatiques des droits de l’enfant sont principalement abordées à l’aide de témoignages vidéo suivis de discussions, débats et témoignages personnels. De petites pièces théâtrales sont également organisées et jouées par les enfants
  • La gestion des déchets : les séances traitant de ce thème des déchets sont à mi-chemin entre sensibilisation et création (voir « activités ludiques et créatrices »).

Comments are closed.