Activités ludiques et créatrices

Différentes activités ludiques et créatives ont été mis en place par l’association. En plus de l’aspect ludique de ces activités, évidemment très apprécié des enfants, elle recèlent un potentiel éducatif et de sensibilisation extrêmement important.

Une troupe de théâtre à Mougnon

En 2011, l’association a engagé un civiliste, comédien de formation, afin de mettre en place différentes activités ludiques et créatrices. Durant 4 mois, le civiliste a animé un atelier de théâtre pour les enfants. L’objectif de ce projet est de promouvoir les chants et les danses traditionnelles en formant les enfants aux arts de la scène.

En outre, les pièces créées sont organisées autour de thèmes tels que l’agriculture biologique ou le microcrédit afin de poursuivre les activités de sensibililsation de manière ludique. Les enfants du village de Mougnon ont donc créé 3 pièces sur les thématiques des microcrédits, des dangers de l’agriculture chimique et de la culture sur brûlis. Les villageois sont venus en nombre assister aux représentations.

Ces ateliers ont connu un tel succès auprès des petits et grands qu’ils ont décidé de monter leur propre troupe de théâtre du nom de SONAGNON. Nous avons été séduits par leur projet et avons décidé de les engager officiellement pour mener des actions de sensibilisation dans les différentes localités du village.

Grâce à cette rémunération, ils ont pu s’acheter quelques instruments et costumes.

Nous réfléchissons aujourd’hui à un moyen de les soutenir sans leur donner une aide financière directe. Nous continuons à les engager régulièrement pour animer notre volet de sensibilisation. Ils auront également la possibilité de développer leurs activités dans les cadres des différentes cérémonies (mariage, enterrement, etc.).

Autres activités

Nous avons également travaillé en collaboration avec deux artistes de Bohicon (ville proche) qui valorisent des matériaux de récupération (sachets plastiques, capsules, aluminium, toiles de jute, etc.…).

Lors des séances avec les enfants de l’Ecole Primaire Publique de Mougnon, les artistes abordent les problèmes liés à la mauvaise gestion des déchets, et initient les enfants à la confection d’objets à partir de matériaux de récupération (guirlande à base de sachets en plastique, instruments de musique à partir de capsules, etc.).

Certaines des séances de sensibilisation se terminent par un moment de dessin, durant lequel les enfants sont invités à s’exprimer sur un aspect du sujet abordé.

Ces activités ont été réduites durant les deux dernières années par manque de ressources financières.

Comments are closed.