Partenaires

Enfants des Collines collabore avec différents partenaires locaux qui lui permettent de faire le lien avec le terrain et de créer de nouvelles synergies.

Humanité Plus

Depuis sa création en 2004, Enfants des collines s’est associée avec l’ONG béninoise Humanité Plus. Nous participons à la mise en place et au développement des activités d’Humanité Plus grâce aux dons de nos membres et des bailleurs qui nous soutiennent pour soutenir les multiples activités menées au Bénin. Humanité Plus est notre lien avec le terrain et coordonne les actions que nous mettons en place.

Humanité Plus est composée d’une équipe dynamique de jeunes Béninois ayant reçu une formation universitaire et ayant été formés à la gestion de projet. Les membres fondateurs de l’organisation sont réunis par leur détermination à lutter pour l’éradication de la pauvreté en milieu rural et pour que les besoins fondamentaux des populations les plus vulnérables soient assurés. L’organisation déploie ses activités en milieu rural dans les communes de Djidja et de Za-Kpota, toutes deux situées dans le département du Zou au centre du Bénin.

Le siège principal de l’organisation est à Bohicon, mais une deuxième antenne a été créée en 2004 dans le village de Kossou, arrondissement de Mougnon, commune de Djidja. Le bureau de Kossou dispose d’un petit comité bénévole composé d’un secrétaire, d’un président et d’un trésorier qui assure une permanence au sein de l’arrondissement.

Visiter leur site

Les Billodes

Les Billodes est un centre pédagogique situé au Locle dans le canton de Neuchâtel en Suisse.

Sa mission consiste à éduquer et enseigner des jeunes souffrant d’importantes carences affectives et sociales qui influencent négativement leur développement personnel.

L’aide ainsi apportée vise à créer les conditions propices à une évolution plus harmonieuse de la personne en favorisant, entre autre, l’acquisition d’une formation scolaire et professionnelle en rapport avec les capacités des pensionnaires.

L’objectif essentiel est de promouvoir, dans les meilleurs délais possibles, une intégration harmonieuse dans la société, avec ses réalités, ses plaisirs et ses contraintes.

C’est pourquoi les Billodes ont décidé il y a quelques années de soutenir Enfants des collines dans la construction d’un bâtiment scolaire, afin non seulement de s’engager pour une cause qui leur tient à cœur, mais également pour sensibiliser leurs jeunes aux difficultés d’autres jeunes dans le monde. Cette sensibilisation a pu se faire à travers trois voyages humanitaires organisés par Enfants des collines et Humanité Plus pour les jeunes des Billodes.

Visiter leur site

AGUIDEP

AGUIDEP ou L’Association Guinéenne pour le Développement de l’Entreprise Privée renforce les capacitiés en gestion des entrepreneurs ruraux et urbains, formels et informels partout en Guinée.

Aguidep est une ONG qui a pour principal objectif de lutter pour la réduction de la pauvreté par le renforcement des capacités en gestion des entrepreneurs ruraux et urbains, formels et informels partout en république de Guinée.

Ses missions sont les suivantes :

  • Contribuer à la lutte contre la pauvreté et élever le niveau de vie de la population :
  • Par l’accompagnement des entrepreneurs
  • Par la création de plateforme de concertation des entrepreneurs
  • Par le renforcement et/ou le développement de l’esprit entrepreneurial chez les entrepreneurs (ou futurs entrepreneurs)
  • Par la mise en relation avec les institutions de micros finances
  • Par la mise en place d’un centre d’information en faveur des entrepreneurs

Pour atteindre ses objectifs, Aguidep a inscrit ses appuis sur trois axes à savoir :

  • Formations en gestion : c’est-à-dire des modules de formation en gestion adapté (traduit en langue locale, simple à utiliser) aux besoins des entrepreneurs ruraux et urbains
  • Formations en informatique : pour initier et familiariser les entrepreneurs et la communauté (étudiants, élèves,…) à l’outil informatique dans l’optique de professionnaliser l’entrepreneuriat privée Guinéen
  • Information sensibilisation : à travers des émissions radiodiffusées, l’internet (cyber) et des films de sensibilisation (axés sur les bonnes pratiques de la gestion).

D’où sa devise « former, informer pour mieux gérer ».

Visiter leur site

CIRAD

Le Cirad est un centre de recherche français, situé à Montpellier, qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement

Le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances, pour accompagner le développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agronomie.

Nous collaborons depuis mars 2015 avec le Cirad sur le nouveau projet, « Projet Kibili », qui sera mis en œuvre en Guinée. Le Cirad mène les recherches sur le processus d’extraction à froid d’huile d’avocat. L’objectif de cette collaboration est la découverte d’un processus adapté aux pays du Sud pour extraire l’huile avec un minimum d’énergie. A la fin de la collaboration, le protocole et la presse seront les propriétés d’Enfants des collines qui pourra utiliser ce processus novateur pour atteindre les objectifs du Projet Kibili. Enfants des collines se chargera également de la diffusion du procédé vers d’autres institutions de développement qui seraient intéressées par les résultats de la recherche.

Visiter leur site

Comments are closed.